Responsive Design : Pour un site compatible avec Appareils mobiles 2022

Si hier l’affichage d’un site sous format mobile intéressait moins, l’arrivé des smartphones, tablettes Android et iOS a changé les choses. La Responsive Design est devenu donc très capital. Des nombreux utilisateurs internet se connectent à ces jours sur les mobiles. Si vous êtes un créateur des contenus ou un webmaster, cet état des choses devrait beaucoup vous préoccuper. Les mobinautes sont de plus nombreux et il faut savoir les servir grâce à la compatibilité des sites aux appareils mobiles.

On dit rendre son site « mobile friendly ». Pour cela l’usage du responsive design peut constituer l’une des stratégies très payantes. Aussi, l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, l’utilisation de l’AMP ou Accelerated Mobile pages sont des éléments qui accompagnent cela.

1. L’utilisation du responsive web design

optimisation

La première des choses à retenir ici est la signification de « mobile friendly ». On en parle dans le cas où le site attribut une navigation optimale sur un mobile. Une telle optimisation rend moins nécessaire le fait de pouvoir défiler la page à gauche à droite pour pouvoir bien lire les contenus d’un site dont ses images et ses écrits.

Lire aussi : SEO : 15 Meilleurs outils pour vérifier le Ranking mots-clés Google 2022

Autrement dit, on doit affirmer que le site devient très compatible avec ses utilisateurs, ce qui augmente le niveau de l’expérience y afférente. Il faut aussi noter qu’une responsive design fait allusion à un texte lisible et qui donne envie aux visiteurs de s’y accrocher ; cela passe par le bon choix de la police et d’une taille fortement adaptée.

L’optimisation des images sera également un élément majeur qu’il faudra intégrer avec soin. A l’aide du responsive web design, vous permettrait à votre site de s’adapter à n’importe quel écran. Que ce soit un téléphone mobile dit smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore un écran géant.

Description du responsive design

En dehors des procédés de conception ergonomique, le responsive design fait aussi allusion à des demandes média de CSS ou Media Queries, un groupe de techniques qui aide à adapter l’interface d’un site en fonction des caractéristiques de l’écran, sans recourir au code HTML.

La création web adaptative est importante au cas où vous avez besoin de rendre votre site fortement compatible avec les mobiles, puisque même il s’agit d’une solution ouvertement recommandée par Google pour optimiser le référencement d’un site.

Comme renseignement, la responsive design fait usage des CSS3 Media Queries pour adapter les feuilles de style aux divers types de média, un code HTML semblable pour l’ensemble des terminaux, des images adaptatives et un système de grilles claires.

Même si l’apparition sur les appareils mobiles est un peu en manque d’une grande vitesse avec la responsive web design, entre autres à cause de la modification de l’ensemble du fichier CSS, cette méthode de conception est quasiment incontournable pour faire d’un site « mobile friendly ».

2. L’optimisation de la vitesse de chargement du site

Responsive Design Pour un site compatible

En dehors de la responsive design, il est essentiel de penser à optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site afin de le rendre en « mobile friendly ». Ne négligez pas donc cet aspect des choses, car Google le prend sérieusement en compte pour pouvoir afficher vos pages ou même pour pouvoir bien les positionner sur son moteur de recherche. L’algorithme de Google dans le cadre de l’élaboration des SERPs (pages de résultats) veuille fortement sur cela.

De manière pratique, il faut savoir que la majorité des mobinautes ne vont pas hésiter de quitter la page de votre site si elle met plus de 6 secondes pour s’ouvrir correctement, en affichant clairement, lisiblement et qualitativement tous les contenus. Donc optimiser effacement le chargement de son site permet d’éviter le rebond. SI ceci n’est pas pris en compte, le taux de rebond sera élevé, et Google recevra comme message que votre site est de mauvaise qualité. Surtout s’il s’agit d’une page Blog où les gens doivent en principe y passer beaucoup de temps.

La baisse du taux de rebond peut encore avoir d’autres conséquences néfastes comme la diminution du nombre de pages crawlées, la réduction du taux de transformation, la perte de visibilité, et tant d’autres.

Pour contourner cette réalité, nous vous recommandons d’améliorer les performances d’affichage de votre site web. Il existe des outils efficaces qui sur lesquels vous pouvez vous appuyez pour mesurer la vitesse de votre adresse web sur mobile ou même sur ordinateur. C’est entre autres Google Test My Site et PageSpeed Insights.

Toujours dans l’optique d’améliorer la vitesse de ses pages, différents paramètres doivent être pris en considération, on y compte l’hébergement, l’utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) et d’un CDN (Content Delivery Network), la compression des images et des différents fichiers, etc.

3. L’usage de l’AMP ou Accelerated Mobile Pages

Accelerated Mobile Pages

Le format AMP ou Accelerated Mobile Pages constitue une meilleure solution pour renchérir la navigation des mobinautes sur votre site internet et augmenter la vitesse de chargement de pages web de son site. Ce dispositif de Google limite entre autres le nombre d’éléments JavaScript et CSS nécessaire dans le but d’obtenir un chargement plus performant et rapide concernant l’affichage des pages.

En utilisant le format AMP vous allez décrocher des nombreux avantages. C’est notamment un chargement plus rapide de votre site sur le mobile, une réduction significative du taux de rebond, une excellente lisibilité sur mobile et un meilleur référencement naturel.

Noté bien : Il faut savoir que lorsque le taux de rebond est élevé sur un site internet, il lui sera difficile d’avoir un important taux de conversion. Imaginez vous-même être en face d’un site qui prend 10 seconde pour charger chacune de ses pages, auriez-vous encore la motivation d’y retourner ? Sûrement pas, et bien c’est la même chose dans la tête de chaque utilisateur qui atterrit sur un site ayant une telle lourdeur.

Améliorez donc le temps de chargement de votre site à l’aide de l’AMP ou Accelerated Mobile Pages pour espérer avoir un taux de conversion beaucoup plus important à la lumière des contenus de son site web.

En outre, l’Accelerated Mobile Pages aura un impact majeur sur le SEO de votre site internet et, ainsi, cela aura une répercussion positive sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Même si la mise en place d’un format AMP semble quelque peu complexe, ça reste une solution très importante permettant de rendre votre site fortement compatible avec les mobiles.

4. La minification du code source et la mise en cache

Responsive Design Pour un site compatible

La minification du code source et la mise en cache aident votre site web à gagner en accessibilité. Le code source sera par conséquent moins lourd, ce qui permettra entre autres d’améliorer le temps de chargement du site en question.

5. L’utilisation limitée des fenêtres publicitaires

optimisation

SI vous ne le savez pas, les bandes d’annonces sur un site sont des grands ennemis des mobinautes. Mais il faut reconnaître aussi que ça reste la source de revenu principale pour des nombreux sites. Dans ce cas, il faut savoir que votre régis publicitaires doit adapter sa publicité à l’affiche sur mobile pour ne pas impacter sur son chargement ou encore sur l’expérience utilisateur. Pour éviter toute forme de confusion veuillez utiliser Google Adsens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.